– Prototypage : la réalisation d’un prototype est l’une des phases de la conception d’un produit. Il peut être fait un ou plusieurs exemplaires et permet des tests partiels mais réalistes afin de valider les choix faits lors de la conception de l’ensemble. Ces prototypes précèdent eux-mêmes la fabrication éventuelle des exemplaires dits « présérie », qui simulent et valident l’intérêt économique de l’idée.

De nombreuses techniques de prototypages existent et s’adaptent à la fois aux particularités technologiques du produit en cours de développement, et à la maturité des concepts évalués, par conséquent du projet. On peut donc être amené à multiplier les prototypes pour améliorer la démarche de conception et ainsi se coller aux exigences et attentes du client.

Un prototype est un exemplaire incomplet et non définitif de ce que pourra être le produit final.

– Présérie : la présérie intervient après la fabrication du prototype et doit permettre de valider l’ensemble du processus de fabrication série.

Ainsi, valider la définition des produits en confrontant les prototypes réalisés aux exigences demandées.

– Série : une évaluation de la satisfaction client concernant le projet est réalisée reprenant les critères suivants : représentation, qualité, réactivité et une évaluation globale des performances en terme de qualité et délais. On clôture donc le projet et les pièces sont ensuite produites en série.

En suivant toutes ces étapes, BRM-Industrie accompagne ses clients tout au long du projet en leur proposant des solutions des plus adaptées en accord avec leurs exigences.

Planche de bord                                                      Poste de contrôle

planche_de_boardposte_de_controle